Accueil Conseils Comment minimiser l’apport en oxygène grâce au capnographe ?
conseil filtre

Comment minimiser l’apport en oxygène grâce au capnographe ?

La capnographie permet de contrôler le CO2 expiré par l’animal, et reflète par conséquent sa respiration.

En effet, l’oxygène délivré au cours d’une anesthésie, en plus de servir de gaz de transport pour l’agent halogéné (isoflurane, sévoflurane), sert surtout à satisfaire les besoins respiratoires de l’animal anesthésié.

Le capnographe nous permet de constater la présence de CO2 entre l’air du circuit anesthésique et les poumons de l’animal. En anesthésie, on recherche à ce que l’animal ne ré-inspire pas l’air qu’il vient d’expirer. Le capteur du capnographe étant situé à l’entrée des voies respiratoires de l’animal, le CO2 est un marqueur intéressant de la ré-inhalation de gaz.

Afin de déterminer le seuil pour que le débit d’oxygène permette la bonne oxygénation de l’animal sans ré-inhalation de CO2, il faut savoir reconnaître la ré-inhalation de CO2 à l’aide de la capnographie.

Le premier schéma illustre l’allure de la courbe de la concentration en CO2 en fonction des phases de la respiration.

Le deuxième schéma représente une courbe de capnographie normale, en l’occurence lorsque les échanges respiratoires sont de qualité, sans ré-inspiration de CO2.

En revanche, dans le troisième schéma, on observe que la valeur de la concentration en CO2 n’est pas nulle en phase d’inspiration : Il y a ré-inhalation de CO2.

 

Capnogramme - Courbe normale

 

Capnogramme - Réinhalation de CO2

 

Ainsi, en adaptant le débit d’oxygène, il est possible de déterminer la limite de ré-inhalation, c’est-à-dire le débit minimum en gaz frais pour éviter la ré-inhalation des gaz expirés.

Evidemment, la bonne oxygénation de l’animal est primordiale, il convient donc de prendre toute les mesures de sécurité nécessaires si l’on souhaite réaliser ces réglages. Ces réglages permettent de réduire la consommation d’oxygène, de gaz halogénés et de filtres d’absorption mais ne doit en aucun porter atteinte à la qualité de l’anesthésie de l’animal.

Les débits théoriques restent cependant une bonne base pour utiliser un débit d’oxygène raisonné par rapport à son anesthésie (cf conseil n°1).

Produits associés

 

Filtre à gaz halogénés

filtre anidev

Balance pour filtre

https://anidev.fr/wp-content/uploads/2019/02/balance-filtre-thumb-467x343.jpg