Accueil Conseils Comment diminuer le stress de votre animal après une hospitalisation ?
https://anidev.fr/wp-content/uploads/2019/02/img-stress-600x400.jpg

Comment diminuer le stress de votre animal après une hospitalisation ?

Après un séjour en clinique, le retour au domicile peut parfois être difficile pour votre animal. Grâce à quelques gestes simples, vous pourrez l’aider à surmonter cette période.

Une opération chirurgicale et une hospitalisation en clinique représentent d’importantes sources de stress pour un animal. Le retour au domicile peut être difficile pour votre animal. Parfois, elle peut même s’accompagner d’un rejet de la part des autres animaux à cause des nouvelles odeurs ou la présence d’un carcan. Grâce à quelques gestes simples, vous pourrez l’aider à surmonter cette période.

L’accueil de votre animal

Mettez toutes les chances de son côté en accueillant votre animal dans un environnement familier et apaisant. Il faut qu’il puisse retrouver ses repères facilement. Par exemple, il faut que son panier, ses jouets et sa gamelle soient à la même place que d’habitude. Comme toute convalescence, il aura aussi besoin de repos. Privilégiez un environnement calme. Il faudra veiller à éviter d’organiser un diner à votre domicile le jour même voire le lendemain de son retour. Ces conseils simples permettront de lui assurer un meilleur rétablissement.

Les soins de votre animal

Un pansement à refaire tous les jours, des bains à donner, des comprimés à lui faire avaler : autant de gestes qui peuvent devenir sources de stress pour votre animal. Il est essentiel de mettre en place ce type de traitement dans les conditions les plus sereines possibles. D’autant plus s’il ressent de la douleur ou si une collerette l’empêche de se déplacer comme il le souhaiterait. Veillez à faire tout ce qui pourrait l’aider à traverser cette étape en douceur. Dans le cas d’une litière qui possède un couvercle, pensez à le retirer durant le temps ou votre chat portera sa collerette. Privilégiez également une gamelle avec des faible rebords ce qui facilitera la prise du repas.

Observer votre animal

hospitalisation d'un animal et le stress

Même si votre animal vit très bien sa convalescence en apparence, il est possible qu’il soit stressé. Parmi les signes de stress les plus fréquents, il y a le manque d’appétit ou de sommeil, la malpropreté, l’isolement voire même l’agressivité. En tant que propriétaire, vous êtes la personne qui connait le mieux les habitudes de votre animal. Pensez donc à vérifier tous ces paramètres pour pouvoir réagir dès l’apparition de l’un de ces signes de stress.

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur votre animal stressé et découvrir de nombreux conseils pour un animal plus serein, rendez-vous sur le site petscool.fr.

Produits associés

 

Gamme PetsCool

gamme petscool