Accueil Conseils Une alternative au rejet des produits chimiques dans les égouts
bonnes pratiques de stérilisation

Une alternative au rejet des produits chimiques dans les égouts

Par soucis de protection de l’environnement, les utilisateurs de produits chimiques et enzymatiques, en établissement vétérinaire, sont de plus en plus nombreux à chercher des alternatives au rejet de ces solutions dans les égouts.

Les produits chimiques et enzymatiques peuvent avoir un impact environnemental, notamment lors du rejet dans les égouts. Certains produits sont en effet toxiques pour les organismes aquatiques et peuvent entrainer des effets néfastes à long terme. Il est alors conseillé d’éviter leur rejet dans l’environnement.

Comment identifier les produits concernés ?

L’étiquetage du produit peut vous donner cette information grâce au pictogramme de danger GHS09 et aux mentions de danger et conseils de prudence. Notez que cet étiquetage concerne toujours le produit pur et non le produit dilué tel qu’il est utilisé en établissement vétérinaire. 

Comment utiliser Axisorb pour éliminer les solutions utilisées pour le traitement des instruments ?

La poudre est versée dans le bac de trempage après retrait des instruments, en quantité adaptée au volume de liquide.
Lorsque la gélification est complète, la masse formée est stockée soit en vue de son élimination comme un déchet ménager (si les règles locales de collecte des déchets le permettent), soit dans un bac spécifique collecté par un organisme agréé.

Astuce : la gélification des grands volumes de liquides rend leur manipulation, leur transport et leur stockage beaucoup plus faciles et limite grandement les risques de projections et d’éclaboussures.

Autre cas de figure : l’urine des animaux en traitement de chimiothérapie

Lorsqu’un animal est hospitalisé pour un traitement de chimiothérapie, l’établissement vétérinaire a l’interdiction de rejeter les urines contaminées dans l’environnement. Elles peuvent cependant être gélifiées et stockées dans un conteneur spécifique en vue de leur élimination par un organisme agréé.

Produit associé